Calligraphie

Initiez-vous à la calligraphie chinoise avec Christophe Ryurin Desmur, sinologue, calligraphe et maître zen au dojo Zen de Lyon les lundis soirs de 18 h 30 à 20 h 30.

Christophe Ryurin Desmur en train de calligraphier

Christophe Ryurin Desmur en train de calligraphier

La calligraphie chinoise en tant que pratique d’un art énergétique chinois.

La calligraphie chinoise est en soi un art énergétique au même titre que le Taijiquan ou le Qigong. L’importance de l’attitude corporelle, la concentration sur la respiration et la recherche d’harmonie et d’équilibre font partie intégrante de cet art. Le pratiquant y trouve naturellement un moyen privilégié d’expression de sa sensibilité et de sa créativité. Le travail sur l’horizontalité et la verticalité ainsi que sur les proportions et le rapport à l’espace permet au pratiquant de mieux se replacer dans l’espace, la feuille de papier sur laquelle il s’exerce devenant alors pour lui une représentation en miniature de l’univers.

L’art d’écrire des caractères chinois à l’aide d’un pinceau et de l’encre de Chine sur de multiples supports tels le papier, le bois, la pierre et ce suivant des règles précises correspond à l’étymologie des mots utilisés en chinois pour « calligraphie chinoise ».

L’apprentissage de la calligraphie chinoise

Cet art demande un apprentissage du maniement du pinceau, une maîtrise du geste dans le tracé des caractères, un travail sur les proportions et l’équilibre ainsi qu’une recherche d’harmonie entre force et délicatesse.

Correctement pratiquée, la calligraphie chinoise apporte calme et sérénité, équilibre intérieure et force. Elle développe la créativité artistique et l’expression de sa sensibilité par le tracé de caractères chinois et se rapproche ainsi d’une pratique picturale.

Cours de calligraphie pour les enfants

Pratiquée en Chine par les grands comme par les petits, elle peut s’inscrire dans une pratique artistique et de sensibilisation à une autre culture aussi bien pour les enfants que pour les adultes. La pratique de la calligraphie est associé dans l’esprit chinois au calme, à la concentration ainsi qu’à l’expression de ce qu’il ya de plus beau et de plus raffiné dans une personnalité humaine.

Les Kanjis – apprendre les caractères chinois

Pour être pratiquée au mieux, il est demandé d’apprendre un certain nombre de caractères que l’on peut alors écrire spontanément au cours des ateliers de calligraphie. Cet apprentissage est un moment propice à la découverte d’une langue millénaire qui a évolué en passant par une représentation picturale des choses à ses débuts (les pictogrammes) à une représentation d’idée ou de concept (les idéogrammes) puis à l’élaboration de caractères comportant une partie phonétique (les phonogrammes). L’ensemble de ces caractères que l’on appelle les sinogrammes sont ceux qui composent l’écriture chinoise et auxquels l’apprenti calligraphe s’initie progressivement.

Mise en place des cours et tarifs

L’amplitude horaire idéale pour un atelier de calligraphie est de deux heures ou trois heures maximum. Le matériel nécessaire que sont pinceaux, encre, pierre d’encre et papier chinois, est mis à disposition. Pour qu’un atelier soit efficace, il est recommandé de ne pas dépasser les huit personnes.

Le coût horaire de la prestation est de 40 € HT.

Cours individuel : 30 € TTC